N° 153 – Mars 2024 – Le rôle-clé des opérations cognitives dans les jeux d’influence du XXI° siècle : le décryptage de Christian Harbulot

Publié le 25 avril 2024 par Bruno Racouchot

« Force est de constater que le capita­lisme français n’a mentalement pas voulu intégrer le fait que nous évo­luons désormais au sein d’une guerre économique systémique. Or, d’autres économies nationales veulent sortir de ce monde monochrome de la « mon­dialisation heureuse » de la fin du XX° siècle. D’où des changements majeurs – et parfois brutaux – qui vont inéluc­tablement survenir. » Ce bouleverse­ment d’une immense ampleur étudié par Christian Harbulot, fondateur de l’Ecole de Guerre Economique (EGE), est décortiqué dans son récent ou­vrage, La guerre économique au XXI° siècle (VA Editions, mars 2024). Appuyé par des spécialistes, Christian Harbulot pose dès lors une question-clé : « Com­ment reconstituer une puissance éco­nomique, réelle, solide, absolument indispensable pour assurer l’unité na­tionale, sous peine de voir se désagré­ger des pans entiers du pays ? »

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Christian Harbulot plaide pour un esprit offensif, avec des guerres indirectes menées par des acteurs non-étatiques, en lien avec des stratégies de puissance. Mais, précise-t-il, « encore faut-il qu’il existe une stratégie digne de ce nom, en particulier une stratégie géoéconomique, à même de redonner du sens à la puissance d’un pays ».

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

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