N° 153 – Mars 2024 – Le rôle-clé des opérations cognitives dans les jeux d’influence du XXI° siècle : le décryptage de Christian Harbulot
Publié le 25 avril 2024 par Bruno Racouchot
« Force est de constater que le capitalisme français n’a mentalement pas voulu intégrer le fait que nous évoluons désormais au sein d’une guerre économique systémique. Or, d’autres économies nationales veulent sortir de ce monde monochrome de la « mondialisation heureuse » de la fin du XX° siècle. D’où des changements majeurs – et parfois brutaux – qui vont inéluctablement survenir. » Ce bouleversement d’une immense ampleur étudié par Christian Harbulot, fondateur de l’Ecole de Guerre Economique (EGE), est décortiqué dans son récent ouvrage, La guerre économique au XXI° siècle (VA Editions, mars 2024). Appuyé par des spécialistes, Christian Harbulot pose dès lors une question-clé : « Comment reconstituer une puissance économique, réelle, solide, absolument indispensable pour assurer l’unité nationale, sous peine de voir se désagréger des pans entiers du pays ? »
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Christian Harbulot plaide pour un esprit offensif, avec des guerres indirectes menées par des acteurs non-étatiques, en lien avec des stratégies de puissance. Mais, précise-t-il, « encore faut-il qu’il existe une stratégie digne de ce nom, en particulier une stratégie géoéconomique, à même de redonner du sens à la puissance d’un pays ».
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
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