N° 156 – Juin 2024 – Le terrorisme pensé comme arme communicationnelle et levier d’influence : le décryptage de Daniel Dory
Publié le 20 juin 2024 par Bruno Racouchot
« Le terrorisme consiste en la réalisation (et/ou la menace) d’actes de guerre visant à transmettre un message émotionnellement impactant à des audiences différentes des victimes immédiates de l’action violente ». A la veille des Jeux Olympiques 2024, cette réflexion de Daniel Dory mérite d’être soulignée. Universitaire ayant enseigné la géographie et la géopolitique tout à la fois en France et en Amérique latine, Daniel Dory a aussi eu une solide expérience de terrain en Bolivie – notamment comme vice-ministre du gouvernement – quant à la pénétration des arcanes des mouvements terroristes locaux. Comme aboutissement d’une longue trajectoire de recherche et d’enseignement sur le sujet, il vient de publier chez VA Éditions (Versailles, 2024), Étudier le Terrorisme, le premier manuel en langue française consacré au champ disciplinaire des études sur le terrorisme.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Daniel Dory insiste sur la dimension informationnelle et communicationnelle du terrorisme, et l’importance de son étude scientifique non seulement pour les praticiens du contreterrorisme, mais également pour de nombreux acteurs engagés dans les mondes économique et financier.
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
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