N° 97 – Octobre 2018 – A la croisée des chemins, le Brésil, un géant entre puissance et influence : le décryptage d’Hervé Théry

Publié le 18 octobre 2018 par Bruno Racouchot

Les 7 et 28 octobre 2018, le Brésil se trouvera à un point-clé de son existence. En effet, auront lieu, dans un contexte tendu, les élections qui permettront de désigner les gouverneurs des Etats, les députés et sénateurs… et surtout le Président de la République.

Professeur associé à l’Université de São Paulo (USP), Hervé Théry s’impose comme l’un des meilleurs connaisseurs français des réalités d’un Brésil profond dont il connaît les arcanes et où il vit depuis près d’un demi-siècle. Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Hervé Théry dissèque la complexité de la huitième puissance économique mondiale. Géant de l’Amérique du Sud, le Brésil rêve de puissance mais en fait, se révèle être surtout doué pour le soft power et les jeux d’influence. Terre d’une violence inouïe (record mondial des homicides…), le Brésil n’aime cependant pas les conflits et préfère jouer sur les ressorts humains, l’affect, la perception et l’émotion. Le Brésil ? Un parfait laboratoire et cas d’école pour qui aime disséquer les relations complexes qu’entretiennent violence, puissance et influence….

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article