N° 100 – Janvier 2019 – Communication & Influence n°100, dix ans de réflexion sur l’influence : le bilan de Bruno Racouchot

Publié le 16 août 2019 par Bruno Racouchot

Lancée en juillet 2008, la Lettre Communication & Influence fête aujourd’hui son 100ème n°. Dès l’origine, elle a souhaité conjuguer réflexion et action. Réflexion en donnant la parole à des experts issus des mondes civil ou militaire, privé ou public, sans tabou, avec une large variété des champs d’observation. Action également, puisque Communication & Influence, en privilégiant le travail de la pensée, se trouve aussi immergée au quotidien dans la réalité du monde économique. Elle est en effet la vitrine de Comes Communication, société pionnière en France en matière de communication d’influence, qui fêtera en octobre prochain ses vingt ans d’existence.

Fondateur en 1999, avec Sophie Vieillard, de Comes Communication, Bruno Racouchot fait ici le point sur Communication & Influence. DEA de Relations internationales et Défense de Paris Sorbonne, vivant essentiellement à l’international (Brésil), Bruno Racouchot a su tirer profit de sa courte expérience d’officier parachutiste (notamment à Beyrouth en 1983), pour engager une réflexion sur l’articulation entre hard et soft power, et mettre au point une méthode de communication d’influence qu’il déploie depuis vingt ans afin de relever les défis consubstantiels à la guerre économique.

Télécharger le document

Partagez cet article