N°139 – Décembre 2022 – On s’abonne, on s’adonne et on s’abandonne, les ressorts-clés de l’emprise Netflix : le décryptage d’Edouard Chanot

Publié le 16 janvier 2023 par Bruno Racouchot

A travers le monde, 223 millions d’abonnés sont sous la fascination de Netflix et exacerbent leurs émotions par le biais du binge-watching, cette consommation frénétique de séries, sans avoir toujours conscience qu’ils paient leur redevance pour être sous influence, donc qu’ils créent eux-mêmes les outils de leur dépendance psychique. Journaliste, Edouard Chanot livre un essai court et percutant consacré à L’Empire Netflix – L’emprise du divertissement (Editions de la Nouvelle Librairie, 2022). Son expérience acquise durant plusieurs années aux Etats-Unis, ses expériences vécues dans les think tanks américains, l’amènent à analyser de près leur capacité à influencer et investir les lieux de pouvoir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le couple wokisme-Netflix est né en Californie, fruit d’un certain esprit libéral-libertaire qui entend imposer sa vision des choses à l’échelle planétaire.

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Edouard Chanot relève que « même sans être réellement malintentionné, Netflix a développé un outil qui agit effectivement sur nos perceptions et fait évoluer nos visions des choses et de la société, donc nos mentalités. » Netflix, un nouveau remake du Discours de la servitude volontaire ?

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article