N°130 – Février 2022 – Terrorisme et contre-insurrection, sur les traces de Roger Trinquier : le décryptage de Marie-Danielle Demélas
Publié le 25 février 2022 par Bruno Racouchot
En novembre 1958, le colonel Roger Trinquier finit de rédiger Pour vaincre la guérilla et le terrorisme. Il commande alors le 3ème RPIMa (Régiment de parachutistes d’infanterie de marine), qui s’est distingué lors de la Bataille d’Alger l’année précédente. Trinquier a su s’adapter à ces « nouvelles guerres ». Il s’intéresse aux acteurs, à leur psychologie, à leur aptitude à communiquer et à influencer l’opinion publique. Ce qui est loin d’être le cas du haut commandement…
Ce court traité avait été « oublié » dans un tiroir. Il vient d’être publié (VA Editions, 2021), accompagné d’un solide appareil critique de deux universitaires, Marie-Danielle Demélas, professeur honoraire de Paris-3, spécialiste des guerres irrégulières, et Daniel Dory, maître de conférences HDR à l’université de La Rochelle, fin connaisseur des arcanes du terrorisme.
Dans l’entretien qu’elle m’a accordé, Marie-Danielle Demélas décrit le parcours de ce combattant hors pair, innovant en permanence et qui ne cessera – en vain – de plaider pour une indispensable insertion des dispositifs militaires dans un ensemble multispectral : idéologique, informationnel, économique, social…
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence
Tags: 3ème RPIMa > Charles Lacheroy > colonel Roger Trinquier > commandos Ponchardier > Daniel Dory > école française de la guerre révolutionnaire > IDR > Jacques Hogard > Jean Némo > la bataille d'Alger > Marie-Danielle Demélas > Maurice Prestat > ORSTOM > Parachutistes en Algérie > Parachutistes en Indochine > Pour vaincre la guérilla et le terrorisme > Roger Trinquier > Terrorisme et contre-insurrection > VA éditions > Ximenes