N°94 – Juin 2018 – Les grands théoriciens de la géopolitique face à l’articulation puissance/influence : le décryptage de Florian Louis

Publié le 9 juillet 2018 par Bruno Racouchot

Professeur agrégé d’histoire, enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles, Florian Louis achève à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) une thèse portant sur les origines de la géopolitique. Il est l’auteur d’un ouvrage qui fait référence en la matière, Les grands théoriciens de la géopolitique (Belin), dont la troisième édition entièrement revue vient de paraître. Et il publie en septembre aux PUF un volumineux manuel d’introduction aux enjeux internationaux actuels : Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain.

« Les géopoliticiens se sont très tôt interrogés sur les contradictions qui pouvaient se faire jour entre les orientations politiques dont ils prétendaient trouver l’origine dans la géographie et la volonté des peuples à qui il s’agissait de les faire accepter, ce qui les a indirectement conduit à réfléchir à la question de l’influence » souligne Florian Louis dans l’entretien qu’il m’a accordé. En matière de jeux d’influence, Florian Louis nous invite ainsi à analyser de très près les travaux des politistes spécialisés dans l’étude des relations internationales.

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque