N° 7 – Février 2009 – Géopolitique, puissance, communication et influence ; Des espaces, des hommes, des réseaux ; Pas de mondialisation sans…territoires ni frontières ! ; La gestion de l’eau entre conflit et coopération ; Friedrich Ratzel, père de la géographie politique.

Publié le 5 février 2009 par Bruno Racouchot

« L’eau, enjeu de puissance et d’influence », par Franck Galland. Directeur de la sûreté de Suez Environnement et président du Collège des opérateurs d’infrastructures vitales au sein du Haut Comité Français pour la Défense Civile, Franck Galland est l’invité de ce numéro. Il vient de publier L’Eau : géopolitique, enjeux, stratégies, aux Éditions du CNRS en septembre dernier, et est l’auteur de nombreux articles sur la géopolitique de l’eau parus dans des revues stratégiques (Revue de la Défense Nationale, Bulletin d’Etudes de la Marine, Revue de la Gendarmerie Nationale). Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de la question, il met en évidence le fait que l’eau va devenir un enjeu crucial des relations internationales.

Cités dans ce numéro : Samuel Assouline, Margaret Beckett, Michel Foucher, Franck Galland, Pascal Gauchon, Ernst Haeckel, Hérodote, Jean-Marc Huissoud, Rudolf Kjellen, Yves Lacoste, Friedrich Ratzel, Evelyne Sevin, Sun Tse, Hubert Védrine, Ori Yogev.

Télécharger le document

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque