N° 5 – Décembre 2008 – Puissance des mythes et des rêves ; Mythe, raison et communication ; Fêtes, mémoire, identité et cohérence ; Le Père Noël, syncrétisme et marketing ; Jean Markale, le barde communicant.

Publié le 5 décembre 2008 par Bruno Racouchot

« De l’influence des dragons et des magiciens… », par Erik L’Homme. Après une enfance dans la Drôme et une formation d’historien – et avant de devenir l’écrivain fétiche de Gallimard Jeunesse – Erik L’Homme part plusieurs années à la découverte du monde. Il commence à écrire pour la jeunesse en 2001, et reçoit le Prix jeunesse du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges pour Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie du Livre des Étoiles. Après une incursion vers le space opera avec Les Maîtres des brisants, il transpose pour la jeunesse, dans Phaenomen, les « secrets de fabrication » qui ont fait le succès du Da Vinci Code et des X-Files. Ses livres, tous édités par Gallimard, sont traduits dans plus de vingt langues.

Cités dans ce numéro : Jacques Bertrand, Bruno Bettelheim, André Breton, Nadine Cretin, Mircea Eliade, Léon Fleuriot, Marc Gontard, Christian Guyonvarc’h, Lucien Jerphagnon, Carl Gustav Jung, Jean Kerchbron, Erik L’Homme, Stéphane Longeot, Jean Markale, Hayao Miyazaki, Jacqueline de Romilly, J.K. Rowling, Yvonne de Sike, Serge Tisseron.

Télécharger le document

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque