N°126 – Octobre 2021 – Influence vs intelligence superficielle : clarifier les idées. Le décryptage de Guy Massé
Publié le 22 novembre 2021 par Bruno Racouchot
Economiste, Guy Massé s’est imposé très tôt comme l’initiateur et le directeur du premier diplôme universitaire français en intelligence économique (IE) sur le site du Futuroscope de Poitiers. En compagnie de Nicolas Moinet, professeur des universités à l’IAE de Poitiers, il vient de publier Petit bréviaire contre l’intelligence superficielle (VA Editions, 2021). « Si nous voulons développer une société plus ‘intelligente’, écrivent-ils, ne nous berçons pas d’illusions anesthésiantes dont le réveil ne serait que plus douloureux, cessons de regarder le monde tel qu’il n’est plus, comprenons-le tel qu’il est, pour le modifier tel que nous le souhaitons ». Et les auteurs de pointer sept virus de l’illusion et de la suffisance qui caractérisent cette intelligence superficielle, laquelle fausse notre appréhension du réel et donc la validité des décisions que nous sommes amenés à prendre.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Guy Massé pose le regard d’un économiste sur l’IE, plus particulièrement sur les mécanismes d’influence. Critique à l’endroit du fétichisme technologique qui nous dépossède de notre faculté de juger, il nous encourage au contraire à la lucidité, exercice angoissant mais vital pour notre liberté.
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence
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