N° 106 – Décembre 2019 – L’art de la guerre idéologique, clé de voûte des hard et soft powers ? Le décryptage de François-Bernard Huyghe

Publié le 26 décembre 2019 par Bruno Racouchot

Directeur de recherche à l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), fin connaisseur des conflits informationnels et communicationnels, François-Bernard Huyghe est indubitablement l’un des meilleurs spécialistes français de l’influence. Pionnier sur ce terrain en publiant dès 1987 La soft idéologie (Robert Laffont), il récidive aujourd’hui avec un bréviaire au titre explicite : L’art de la guerre idéologique (Cerf, 2019). La France est aujourd’hui scindée en deux, « élites » d’un côté, « populistes » de l’autre. Une guerre idéologique est engagée, oscillant entre soft et hard power, dont dépendra le devenir du pays. Au cœur de cet affrontement entre deux visions du monde, le pivot de l’idéologie.

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, François-Bernard Huyghe dissèque les forces en présence et les jeux de puissance/influence à l’œuvre. Le camp libéral-libertaire a manqué son opération de séduction à l’endroit du peuple, lequel ne croit plus aux discours des appareils politiques, économiques, culturels et médiatiques. La confiance est rompue, la défiance est de mise. Avec en conclusion un constat sans équivoque : il n’est plus un secteur de la vie en société qui échappe à l’idéo­logisation du monde.

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

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