23 mars 2018 – Intelligence territoriale et aménagement du territoire : une initiative de terrain dans le Grand Est

Publié le 23 mars 2018 par Bruno Racouchot

Gérard-François Dumont, géographe, économiste et démographe, professeur à la Sorbonne, est le premier invité de la lettre INTEREST, sur le thème « Populations, aménagement des territoires et intelligence territoriale ».

En quoi l’intelligence territoriale constitue-t-elle un levier pour optimiser les actions conduites localement en matière d’aménagement du territoire et de développement économique ? C’est sur cet axe original que la SEBL (Société d’équipement du bassin lorrain) Grand Est a choisi d’engager une réflexion de haut niveau, en lançant sa lettre INTEREST, l’intelligence territoriale Grand Est. La vocation de cette lettre ? «  Partir de l’aménagement du territoire pour évoluer en douceur vers le développement économique, en usant du formidable levier de l’intelligence territoriale – l’intelligence économique appliquée aux territoires – tel est l’objectif stratégique que se fixe aujourd’hui la SEBL Grand Est. Dans cet esprit, la lettre INTEREST – L’Intelligence territoriale Grand Est – a vocation à être une plate-forme de réflexion où des experts de premier plan, issus d’horizons différents, livrent leurs analyses et proposent des pistes d’action pour optimiser les ressources de notre région. » 

Pour son premier n°, INTEREST a choisi de donner la parole à Gérard-François Dumont. Professeur à l’université de Paris-Sorbonne, le recteur Gérard-François Dumont s’impose comme un spécialiste incontesté des questions démographiques, dont les analyses sont reconnues tant en France que dans les instances internationales. La première richesse d’un territoire étant sa population, comment celle-ci peut-elle affronter avec succès les défis d’une économie désormais globalisée ? Pour lui, il n’y a de fatalité pour aucun territoire. Et c’est en utilisant les ressources qu’offre l’intelligence territoriale que la gestion de l’aménagement de nos territoires peut être optimisée et favoriser in fine le développement économique. Un entretien à découvrir pour tous ceux qui voient en l’intelligence territoriale un moteur à même de générer des synergies en matière d’optimisation des ressources et réseaux de nos régions.

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence 

Télécharger l’entretien

S’abonner gracieusement à la lettre

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque