N°82 – Avril 2017 – Conflits, guérillas et insurrections… violence, puissance et influence : le décryptage de Gérard Chaliand

Publié le 19 avril 2017 par Bruno Racouchot

Gérard Chaliand a sillonné la planète et passé plus de quarante ans de sa vie dans les rangs des guérillas et des mouvements insurrectionnels. Homme de terrain, il s’impose aussi comme un universitaire reconnu internationalement pour ses analyses géopolitiques et traités de stratégie. Il est enfin considéré avec raison comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des conflits.

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Gérard Chaliand dissèque les liens qui unissent violence, puissance et influence dans les luttes asymétriques, mettant l’accent sur les facteurs culturels et sociaux comme sur l’intelligence des situations. Et il en tire des leçons pour notre quotidien. L’Europe et la France, dans leur logique d’enfants gâtés et de bisounours, sont déconnectées des réalités. Elles culpabilisent et opèrent en permanence un déni du réel qui les condamne à l’impuissance. Gérard Chaliand nous invite à ouvrir les yeux et à regarder le monde en face. Pas de puissance sans courage, rappelle-t-il. Sous peu, nous allons devoir nous battre le dos au mur. Il faudra alors nous souvenir qu’il n’y a rien de pire que d’être vaincus…

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque