N°77 – Octobre / Novembre 2016 – Russie, Etats-Unis, France, entre puissance et influence : le décryptage de Jean-François Colosimo

Publié le 19 novembre 2016 par Bruno Racouchot

L’élection de Donald Trump comme 45ème Président des Etats-Unis va bouleverser la donne sur l’échiquier complexe des relations internationales. Comment vont évoluer les relations avec la Russie ? Quel devenir possible pour la France dans cette nouvelle configuration ? Comment vont s’articuler soft et hard power tant du côté russe que du côté occidental ?  Après l’annulation de la visite du président Poutine en France en octobre dernier, à quels jeux d’influence va-t-on assister ?

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Jean-François Colosimo dresse un portrait nuancé de la Russie, mettant en relief sa capacité à mêler politique de puissance et stratégie d’influence. Spécialiste de l’histoire des religions, fin connaisseur de l’univers orthodoxe, figure du monde littéraire français, ancien président du Centre national du livre, directeur général des éditions du Cerf, il nous fait bénéficier ici de sa solide connaissance des Etats-Unis et de la Russie. Et dénonce l’impasse stratégique dans laquelle s’est enfermée la France en matière diplomatique.

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque