N° 61 – Janvier 2015 : L’influence, paramètre-clé d’une nouvelle typologie des relations internationales : le décryptage d’Hubert Védrine

Publié le 30 janvier 2015 par Bruno Racouchot

Comme conseiller diplomatique puis secrétaire général de l’Élysée, Hubert Védrine a passé quatorze années aux côtés de François Mitterrand au cœur du palais présidentiel, avant d’être cinq années durant ministre des Affaires étrangères sous la cohabitation Chirac/Jospin. Fin connaisseur des relations internationales, il a dès l’an 2000 intégré la dimension influence dans une typologie innovante et réaliste.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Bruno Racouchot, directeur de Comes Communication, Hubert Védrine plaide pour un retour au réalisme en politique, tant en interne que sur la scène diplomatique. Comme il l’écrit dans son dernier ouvrage, La France au défi (Fayard, 2014), notre pays détient de nombreux atouts. Pour retrouver son rang et son aura, il doit cependant se montrer lucide et se réformer en profondeur. D’où l’urgente nécessité de réapprendre à penser sur un mode réaliste, en s’extrayant des pièges du dogmatisme et de l’ »Irrealpolitik ».

Télécharger le document

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque