19 novembre 2012 – L’importance des sciences humaines dans les stratégies d’influence

Publié le 19 novembre 2012 par Bruno Racouchot

« L’emballement des crises signe le grand retour des sciences humaines ». Ce titre d’un article des Echos de ce jour est révélateur d’une tendance de fond dont les spécialistes de l’influence ne peuvent que se réjouir. Car l’influence donne du sens et des repères aux directions des organisations publiques ou privées. Les sciences humaines lui sont donc précieuses. Car c’est cette capacité de rayonnement qui permet ensuite d’influer sur ceux que l’on vise, en premier lieu les faiseurs et relais d’opinion.

Or, tout ne se réduit pas nécessairement à des algorithmes. En ce sens, il est préférable – même indispensable – d’avoir une perception synoptique de son environnement, dans le temps et dans l’espace, plutôt qu’une vue à court terme, fondée sur de seuls ratios de profitabilité et réduite à l’unique savoir-faire technique. « C’est le besoin de comprendre l’actualité et d’élaborer des politiques publiques qui fournissent l’occasion à ces disciplines de rebondir sur la dissection de la complexité du monde moderne », relève avec raison le journaliste des Echos. Les sciences humaines ont été éclipsées ces dernières décennies par les tout-puissants modèles mathématiques. Il semblerait que la tendance soit donc à un retour à l’équilibre et que l’on redécouvre les vertus d’une autre manière de décrypter les soubresauts du monde. Une correction heureuse. Car, dans la guerre économique polymorphe qui fait rage, l’influence – qui intègre tous les paramètres chers aux sciences humaines – reste l’une des clés de la réussite sur le long terme, une arme aussi discrète qu’efficace pour affirmer son identité, et ainsi mieux s’affirmer sur son marché. Voilà pourquoi, comme nous ne cessons de le répéter depuis le lancement de Communication & Influence, il importe plus que jamais de décloisonner les savoirs, de favoriser l’interconnexion des réseaux, l’échange des réflexions et des savoir-faire. C’est une condition essentielle de la réussite dans notre société de la connaissance.

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Consulter cet article

Partagez cet article
    • Invités :

      Patricia Adam
      Alain Bauer
      Philippe Baumard
      Henri Bentégeat
      Philippe Bilger
      Pierre Boisserie
      Charles-Edouard Bouée
      Eric Branca
      Rony Brauman
      Pierre Buhler
      José Bustani
      Bernard Carayon
      Hugues Cazenave
      Gérard Chaliand
      Yves Christen
      Jean-François Colosimo
      André-Paul Comor
      Pierre Conesa
      Christian Coutenceau
      Dominique David
      Eric Delbecque
      Eric Denécé
      Général Vincent Desportes
      Hadrien Desuin
      Nicolas Dolo
      Gérard-François Dumont
      Bernard Esambert
      Pierre Fayard
      Jean-François Fiorina
      Michel Foucher
      Ludovic François
      Franck Galland
      Marie-France Garaud
      Valérie Gaschignard
      Jean-François Gayraud
      Pascal Gauchon
      Sylvain Gouguenheim
      Michel Goya
      Xavier Guilhou
      Christian Harbulot
      Jean-Vincent Holeindre
      Jean-Marc Huissoud
      François-Bernard Huyghe
      Alain Juillet
      Hervé Juvin
      Olivier Kempf
      Frédéric Lacave
      Yves Lacoste
      Patrice Lefort-Lavauzelle
      Erik L’Homme
      Gilles Lipovetsky
      Pascal Lorot
      Florian Louis
      Didier Lucas
      Jean de Maillard
      Olivier de Maison Rouge
      Thierry Marx
      Michel Maffesoli
      Olivier Marleix
      Jean-Dominique Merchet
      Flavio Werneck Meneguelli
      Nicolas Moinet
      Thibault de Montbrial
      Thierry de Montbrial
      Martin Motte
      Laurent Obertone
      Rémy Pautrat
      Jean-Paul Picaper
      Frédéric Pichon
      Frédéric Pierucci
      Frédéric Pons
      Bruno Racouchot
      Mériadec Raffray
      Son Excellence l’Ambassadeur Octavio Rainho
      Xavier Raufer
      Claude Revel
      Ingrid Riocreux
      Général Christophe de Saint Chamas
      Frédéric de Saint-Sernin
      Claude de Saint Vincent
      Philippe Schleiter
      David Simonnet
      Carlos-Ivan Simonsen
      Guy Teissier
      Nicolas Tenzer
      Hervé Théry
      Henri Thomé
      Denis Tillinac
      Roger Vandomme
      Hubert Védrine
      Pierre Verluise
    • Mots-clefs

    • Infothèque