N° 17 – Février 2010 – Les sondages, information et/ou influence ? ; Sondages, ceux qui doutent ; Le sondage informe mais n’influence pas ; Le sondage, élément-clé de la vie démocratique ; George Gallup, pionnier du sondage d’opinion.

Publié le 20 février 2010 par Bruno Racouchot

À la veille des élections régionales de mars 2010, et pour mieux comprendre l’enjeu des sondages, ce 17e numéro de Communication & Influence accueille deux invités de choix. Président d’Opinion Way, l’un des principaux instituts de sondage français, Hugues Cazenave estime que les professionnels des sondages sont jugés sur la fiabilité de leurs observations, et qu’en eux-mêmes, les sondages ne constituent pas des instruments d’influence, bien plutôt des outils d’aide à la décision.

Aujourd’hui en charge des relations institutionnelles du groupe PPR, ancien conseiller opinion auprès du Président Chirac à l’Elysée, l’ex-secrétaire d’Etat Frédéric de Saint-Sernin affirme que les sondages concourent au bon fonctionnement du système démocratique informant sur l’état de l’opinion publique.

Cités dans ce numéro : Loïc Blondiaux, Pierre Bourdieu, Roland Cayrol, Hugues Cazenave, Noam Chomsky, George Gallup, Alain Garrigou, Edward S. Herman, Nicolas Hubé, Emmanuel Rivière, Franklin Roosevelt, Frédéric de Saint-Sernin.

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