25 octobre 2025 – Les défis informationnels et cognitifs que pose l’omnipotence de la pensée unique
Publié le 25 octobre 2025 par Bruno Racouchot
« Face au monde informationnel mainstream, le surgissement des alternatives médiatiques » : tel était l’intitulé de notre lettre mensuelle Communication & Influence du mois de septembre dernier (https://urlr.me/UD4pTx) dont l’invité était le journaliste Edouard Chanot. Pour compléter cette approche, on se reportera avec profit au dernier n° hors-série de la revue Eléments qui porte sur le thème : « La pensée unique – Tombeau du débat et de la liberté d’expression » (https://urlr.me/PKJnQr).
Dans son éditorial, « La pensée unique – Drame de notre temps », Xavier Eman explique : « Bien sûr, il y a eu, à toutes les époques, des « pensées dominantes », des « conformismes intellectuels » et même des systèmes de « censure » plus ou moins redoutables et coercitifs, régulièrement dénoncés par les esprits les plus libres et audacieux du moment. Mais le phénomène contemporain de la « pensée unique » est beaucoup plus insidieux, et par là beaucoup plus efficace, car non seulement il se pare de vertu mais va jusqu’à prétendre incarner l’idéal absolu et le modèle indépassable de la liberté et de la tolérance. C’est au nom de cette « liberté » qu’il excommunie, sous prétexte de cette « tolérance » qu’il exclut, et son amour de « l’ouverture » s’exprime par un corsetage toujours plus rigoureux de l’espace du débat. D’ailleurs, on n’interdit plus (ou presque), on se borne à taire, à ignorer. »
Le dossier solidement charpenté que présente ce hors-série n°3 de la revue Eléments permet de bien saisir l’ampleur du phénomène, son moteur et ses origines comme son architectonique. Ce qu’est par nature ce terrorisme intellectuel, en quoi il constitue un déni du réel, pourquoi il s’impose comme un totalitarisme, sont les questions qui ouvrent le dossier. Qui sont les nouveaux corbeaux ? En quoi cette pensée unique prospère-t-elle sur un vide intellectuel ? Pour quelles raisons Marcel Gauchet est-il devenu infréquentable ? Qu’est-ce que signifie cette fièvre épuratrice qui sévit dans l’intelligentsia ? Sur quel modèle fonctionne l’école du lynchage médiatique ? Qui sont les nouveaux gardes rouges du multiculturalisme ? Que révèle ce retour de l’ordre moral ? Qu’implique dès lors la prolifération du wokisme ?… Autant de problématiques qui retiendront l’attention de ceux qui s’intéressent aux guerres informationnelles, aux défis communicationnels et aux process d’enfermement cognitif. Ces débats, loin de se cantonner à des paramètres techniques, posent plus largement la question du sens dans nos sociétés et donc de notre droit légitime à interroger le monde.
La démarche proposée par les contributeurs à ce n° hors-série de la revue Eléments rejoint la logique propre à notre lettre Communication & Influence (https://urlr.me/rHqcWk ) depuis sa création en 2008, laquelle « demande tout à la fois de la lucidité et du courage. Car revendiquer une identité propre exige que l’on accepte d’être différent des autres, de choisir ses valeurs propres, d’articuler ses idées selon un mode correspondant à une logique intime et authentique. Après des décennies de superficialité revient le temps du structuré et du profond. En temps de crise, on veut du solide. Et l’on perçoit aujourd’hui les prémices de ce retournement. »
Se procurer le n° hors-série de la revue Eléments : https://urlr.me/PKJnQr
Tags: Communication & Influence > défis communicationnels > Edouard Chanot > enfermement cognitif > guerres informationnelles > Marcel Gauchet > Pensée unique > revue Eléments > wokisme > Xavier Eman

