N° 149 – Novembre 2023 – Passer à l’offensive dans la guerre économique, quelle place pour les opérations d’influence ? Le décryptage d’Arnaud de Morgny

Publié le 23 novembre 2023 par Bruno Racouchot

« L’influence est un outil puissant dans la guerre économique, permettant de gagner des avantages concurrentiels, de déstabiliser des concurrents, de promouvoir des concepts qui favorisent l’achat de produits ou de créer des conditionnements d’usage, de sécuriser des partenariats stratégiques et de créer des conditions favorables pour les opérations économiques mais aussi d’atténuer ou de faire disparaître l’existence même de la guerre économique. » Ce constat au scalpel place l’influence bien au-delà des prétendus influenceurs de YouTube… Il est dressé par Arnaud de Morgny, directeur-adjoint au sein du CR451 – Centre de recherche appliquée de l’Ecole de guerre économique – qui a codirigé, avec Christian Harbulot et Nicolas Moinet, le second numéro de la revue Guerre économique intitulé Comment gagner ? (Nouveau Monde Éditions, septembre 2023).

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Arnaud de Morgny plaide, avec les autres contributeurs à la revue, en faveur de la promotion d’un esprit réellement offensif en la matière. Car, constate-t-il, « la maîtrise de l’influence devient un aspect essentiel de la stratégie globale dans le domaine de la guerre économique. »

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article