N°141 – Février 2023 – Le déclin de l’Occident : perte de lucidité, de volonté, de puissance et d’influence – Le décryptage de Gérard Chaliand

Publié le 23 février 2023 par Bruno Racouchot

Quarante ans après la publication de son Atlas stratégique avec Jean-Pierre Rageau, Gérard Chaliand réitère avec un nouvel Atlas stratégique (avec Roc Chaliand et Nicolas Rageau, Autre­ment, 2022), sous-titré De l’hégémo­nie au déclin de l’Occident. Stratégiste de terrain ayant couvert la plupart des guerres irrégulières des soixante der­nières années en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ayant dans le même temps enseigné dans les plus presti­gieuses institutions, Gérard Chaliand pointe tous nos défauts au premier rang desquels notre arrogance, notre irréalisme et notre lâcheté. Il dresse ain­si un constat lucide mais terrible. « Que nous le voulions ou non, nous sommes enfermés dans le cercle d’un narcis­sisme doloriste. Pendant ce temps, il y a de jeunes puissances qui émergent, avec une farouche volonté de vivre et de vaincre. Il est clair que nous ne vi­vons pas selon le même tempo… »

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Gérard Chaliand nous ex­horte à faire preuve de courage, ce qui passe d’abord par la lucidité. « Osons regarder la vérité en face, nous dit-il. Se raconter des histoires ne sert à rien, sinon à préparer le prochain échec ». Conclusion lapidaire de Gérard Cha­liand : « L’avenir sera rude »…

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

 

Partagez cet article