N°136 – Septembre 2022 – Vendre la guerre, le rôle ambigu des « intellectuels médiatiques » : le décryptage de Pierre Conesa

Publié le 15 septembre 2022 par Bruno Racouchot

Dans son dernier livre, Vendre la guerre (Editions de l’Aube, 2022), Pierre Conesa s’attaque au complexe militaro-intellectuel qui, depuis 1991, vise à nous faire entrer dans des guerres sans fin. Ancien haut fonctionnaire, fin connaisseur des questions stratégiques, il montre comment le prétexte de guerres « justes » et « morales » vise en réalité à la mise en place d’un Nouvel ordre mondial, avec la collaboration active des « intellectuels médiatiques ». 

Pour Pierre Conesa, « il est impératif de bien saisir la nature et la logique intime de ce complexe militaro-intellectuel – d’en comprendre les rouages, notamment médiatiques – pour appréhender correctement le gigantesque gâchis qu’a représenté la quarantaine d’interventions militaires occidentales de toutes natures engagées depuis 1991 et qui n’ont abouti à rien sinon à laisser une planète déchirée… »

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Pierre Conesa se méfie des fabricants d’émotions et des jeux d’influence pilotés par des « experts » et autres « intellectuels médiatiques ». Il estime à rebours et sans langue de bois que « si l’on veut protéger nos institutions et nos concitoyens, il faut être lucides et faire preuve de pragmatisme ».

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

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