N°120 – Mars 2021 – Affrontements informationnels et guerre systémique : le décryptage de Raphaël Chauvancy
Publié le 10 avril 2021 par Bruno Racouchot
« Il n’y aura pas de renaissance, ni même de maintien, de la puissance française si elle ne se dote pas d’organes d’influence synergétiques et n’investit pas les espaces immatériels. » Officier supérieur des Troupes de marine, Raphaël Chauvancy vient de signer Les nouveaux visages de la guerre – Comment la France doit se préparer aux conflits de demain (VA Editions, janvier 2021). L’intérêt de sa démarche est qu’elle s’inscrit dans le cadre conceptuel de la guerre systémique, telle que définie par Christian Harbulot. Mettant l’accent sur les nouveaux enjeux des affrontements informationnels, pointant le rôle des idées comme forces majeures à inscrire dans les raisonnements stratégiques, Raphaël Chauvancy intègre pleinement la dimension de l’immatériel dans les conflits en gestation et plaide pour une politique d’influence résolument offensive.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Raphaël Chauvancy montre que la guerre informationnelle, comme construction de connaissance, est de portée stratégique. Et de souligner qu’« en dernier ressort, c’est bien le tissu humain avec sa volonté et ses capacités qui se situe au cœur des problématiques de puissance. »
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence
Tags: Christian Harbulot > Former des cadres pour la guerre économique > guerre de l'information par le contenu > guerre économique systémique > guerre systémique > HEC Entrepreneurs > Les nouveaux visages de la guerre > Manuel d'intelligence économique > Quand la France était la première puissance du monde > Raphaël Chauvancy > Robert Papin > VA éditions