N°119 – Février 2021 – Guerre économique et stratégies d’influence : et si notre talon d’Achille était notre mental ? Le décryptage de Jean-Louis Tertian

Publié le 18 février 2021 par Bruno Racouchot

Et si, dans la guerre économique et les problématiques stratégiques auxquelles nous nous trouvons confrontés, nous souffrions avant tout d’un déficit de lucidité, de courage et de confiance ? Contrôleur général au sein des ministères économiques et financiers, fin connaisseur des arcanes de Bruxelles et de la Commission européenne, Jean-Louis Tertian a piloté le Service de coordination à l’intelligence économique de Bercy. Il vient de publier L’intelligence économique : un état d’esprit (Editions du Palio, janvier 2021, préface de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin). Selon lui, pour relever les défis qui leur sont posés, tant dans les sphères civiles que militaires, les Français doivent impérativement changer de mentalité, accepter d’ouvrir les yeux et se confronter au réel en faisant preuve de pragmatisme. Autrement dit, une mue délicate !

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Jean-Louis Tertian montre que ce refus obstiné du réel nous coûte très cher. Or, pour triompher dans les jeux de puissance et d’influence, il importe d’avoir confiance en soi, de faire preuve de courage et de se projeter sur le long terme… C’est là une question de volonté, donc d’état d’esprit.

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

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