N°111 – Mai 2020 – Chine/Etats-Unis ? Sortie de crise ?… La guerre économique systémique comme grille de décryptage
Publié le 4 juin 2020 par Bruno Racouchot
Covid-19. Guerre larvée Chine/Etats- Unis. Panique diplomatique, politique, économique. Anticipant la crise, des chercheurs liés à l’EGE (Ecole de Guerre Economique) ont, sous la houlette de Christian Harbulot, lancé ce printemps les Cahiers de la Guerre Economique (CGE), mettant en avant le concept de guerre économique systémique.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Christian Harbulot explique : « La guerre économique aujourd’hui est systémique parce que les puissances sont obligées de travailler sur plusieurs échiquiers et d’orchestrer des jeux d’acteurs, sur le terrain ouvert, tout en dissimulant leur stratégie, ce qui exige un savoir-faire bien plus subtil qu’il n’y paraît. Il s’agit là d’une guerre systémique. Or, faire face à des logiques systémiques implique que l’on intègre dans son raisonnement le jeu caché des acteurs, différents types d’échiquiers où se déploient des rapports de force, différents types de guerre de l’information – ouvertes, semi-fermées ou fermées… C’est l’objet de ces Cahiers que de s’attaquer à ces questions »… De fait, jamais les jeux informationnels et communicationnels n’ont été autant au cœur des préoccupations de nos sociétés.
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence
Tags: Bruno Racouchot > Cahiers de la guerre économique > Christian Harbulot > Communication & Influence > Ecole de Guerre Economique > Ecole de Pensée sur la guerre économique > EGE > Giuseppe Gagliano > Guerre et intelligence économique dans la pensée de Christian Harbulot > L'art de la guerre économique > la guerre économique systémique > Philippe Baumard > process d'encerclement cognitif > Thinkerview > VA éditions > Xerfi