N° 109 – Mars 2020 – Crise mondiale, jeux d’influence et affrontements géopolitiques : le décryptage de Xavier Guilhou
Publié le 30 mars 2020 par Bruno Racouchot
Ancien responsable de la DGSE dans les années 1980, puis fortement engagé dans la montée en puissance des opérations spéciales (COS) dans les années 1990, Xavier Guilhou est un spécialiste reconnu de la prévention des risques, de la gestion des crises et de l’aide à la décision stratégique. Il a ainsi participé à titre civil et militaire à plus d’une trentaine de crises internationales et à plusieurs conflits sous mandats UE, ONU, OTAN. Docteur ès Lettres et Sciences humaines, fin connaisseur du monde de l’entreprise, Xavier Guilhou a mis sa vie durant son savoir-faire au service de la France, de sa diplomatie – notamment humanitaire-, de ses armées, et de son commerce extérieur.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Xavier Guilhou se montre sévère quant à la manière dont la France gère aujourd’hui la crise du Covid-19. Nos élites seraient-elles sous influence de la pensée mainstream ? Au-delà des aspects techniques, Xavier Guilhou pointe surtout nos partis-pris idéologiques. Et de prévenir sans ambages : « Nous sommes hors sol et la réalité revient nous frapper de plein fouet. A nous donc de nous affranchir des barrières mentales actuelles, de renouer avec les réalités et de retrouver authentiquement le sens de la vie. »
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence
Tags: Bruno Racouchot > Chine > COS > Covid-19 > DGSE > Festival de géopolitique de Grenoble > Jean-François Fiorina > notes CLES > ouragan Katrina > Xavier Guilhou > Xin Jinping