N°95 – Juillet 2018 – Les hommes de l’ombre de la guerre économique, entre puissance et influence : le décryptage de Nicolas Moinet

Publié le 12 juillet 2018 par Bruno Racouchot

Enfin un ouvrage consacré aux combattants de l’ombre de la guerre économique ! Considérés comme des soldats d’élite voire des seigneurs au sein des plus grandes puissances mondiales, ils sont en France ignorés, incompris, voire méprisés tant par l’université que par les grands patrons ou les politiques. Professeur des universités au profil atypique et praticien reconnu de l’intelligence économique (IE), Nicolas Moinet leur rend hommage en contant leur saga depuis trente ans : Les sentiers de la guerre économique – L’école des nouveaux « espions » (VA Editions, 2018). Chefs d’entreprise, chercheurs, journalistes d’investigation, fonctionnaires, étudiants en IE, experts en guerre informationnelle… leurs profils sont variés mais leur détermination reste la même : faire gagner la France dans la guerre économique qui fait rage à l’échelle planétaire. 

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Nicolas Moinet retrace leurs combats et les épreuves traversées. Un livre bourré d’anecdotes, toutes authentiques, avec à la clé, une leçon magistrale : comment, à force d’intelligence et de ténacité, une poignée de femmes et d’hommes a su monter l’école des nouveaux « espions ».

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Télécharger le document 

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque