N° 92 – Avril 2018 – Guerre informationnelle et jeux d’influence dans le cyberespace : le décryptage d’Olivier Kempf
Publié le 9 mai 2018 par Bruno Racouchot
Tout en menant une carrière militaire qui l’a conduit à devenir un fin connaisseur de l’Otan et l’un des pilotes de la transformation digitale de l’armée de Terre, Olivier Kempf a poursuivi une carrière académique : docteur en science politique, il a enseigné dans de grands établissements supérieurs (Sc. Po. Paris, HEC, Ecole de Guerre, X…) et est un expert reconnu des questions relatives au cyberespace, notamment dans sa dimension stratégique. Un cyberespace méconnu, qui est pourtant un lieu privilégié de conflictualité, tant pour les Etats que pour les entreprises.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Olivier Kempf dissèque les nouvelles règles qui président aux conflits dans le cyberespace où se déroule une guerre économique feutrée, mais impitoyable et bien réelle. Aussi en appelle-t-il à plus de lucidité et de réalisme pour affronter les défis qui se posent à nous. Car gérer les rapports de force informationnels dans le cyberespace est moins une question technique que d’état d’esprit. Espionnage, sabotage et subversion y règnent en maîtres dans des jeux informationnels d’une complexité sans cesse grandissante…
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence
Tags: Communication blanche et véracité des informations > cyberespace et intelligence économique > Diploweb et stratégie du cyberespace > Géoéconomie institut Choiseul > Nicolas Mazzucchi > Olivier Kempf > rapports de force informationnels dans le cyberespace > www.olivierkempf.com