N°90 – Février 2018 – L’entreprise entre chimères médiatiques, idéologie et principe de réalité : le décryptage de Philippe Schleiter
Publié le 23 mars 2018 par Bruno Racouchot
Spécialiste du changement dans les organisations, consultant et chef d’entreprise, Philippe Schleiter vient de publier Management : le grand retour du réel (préfacé par Hervé Juvin, VA éditions, maison spécialisée dans l’intelligence économique). Pourfendant sans ménagement les chimères idéologiques et médiatiques, Philippe Schleiter réhabilite très concrètement le principe de réalité qui constitue l’épine dorsale d’un monde entrepreneurial placé en permanence sous influence du mainstream et autres discours lénifiants et maternants de la « bien-pensance ».
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Philippe Schleiter réhabilite ainsi les valeurs héroïques voire archaïques qui font la force des managers. Refusant les diktats médiatiques des marchands d’illusions, et citant le philosophe italien Antonio Gramsci – « La crise est ce qui sépare l’ancien du neuf » – Philippe Schleiter plaide ainsi avec une âpre lucidité pour le retour au réel.
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
Tags: Delta Lead > Hervé Juvin > l'entreprise sous influence ? > le livre du changement > Management : le grand retour du réel > Philippe Schleiter > place du manager dans l'entreprise > VA éditions > www.delta-lead.com