N°88 – Décembre 2017 – L’influence structurante des mythes politiques dans l’imaginaire européen : le décryptage de Sylvain Gouguenheim

Publié le 28 décembre 2017 par Bruno Racouchot

Comment des hommes, des idées, des modèles politiques peuvent-ils inspirer des sociétés humaines par-delà l’espace et par-delà les siècles ? De quelle façon les idées cheminent-elles, se transmettent-elles et exercent-elles leur influence qui contribue à façonner notre perception du monde ? Agrégé d’histoire, médiéviste reconnu, professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, Sylvain Gouguenheim vient de signer La gloire des Grecs (Cerf, 2017), où il montre le rôle capital joué par le monde byzantin dans la transmission du modèle grec antique à l’Europe. 

Dans l’entretien qu’il a m’accordé, Sylvain Gouguenheim décortique ainsi les ressorts de l’imaginaire politique. Un sujet qu’il maîtrise à merveille, comme il l’avait prouvé en consacrant déjà un ouvrage très fouillé à l’empereur Frédéric II Staufen (Frédéric II – Un empereur de légendes, Perrin, 2015), sans doute l’une des figures politiques (1194-1250) les plus fascinantes du Saint Empire romain germanique, qui hanta encore la pensée politique européenne au XXe siècle…

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque