N°80 – Février 2017 – Géopolitique & Entreprises, entre puissance et influence : le décryptage de David Simonnet
Publié le 18 mars 2017 par Bruno Racouchot
Ancien élève de l’ESSEC, universitaire enseignant à Paris-I et passionné de géopolitique, David Simonnet est le fondateur et Pdg du groupe industriel Axyntis – leader indépendant de la chimie fine en France. Il vient de lancer Géopolitique & Entreprises, une Lettre de réflexion associée à la revue Conflits. Elle vise à faire prendre conscience aux chefs d’entreprise de l’impérieuse nécessité qu’il y a, dans un univers globalisé, à intégrer les paramètres géopolitiques dans l’engagement de leur stratégie.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, David Simonnet met soigneusement en relief l’importance des jeux d’influence – et du soft power en général – dans la guerre économique qui fait rage et plus généralement dans les rapports de force géopolitiques. Plus que jamais, l’intime connaissance de l’histoire et de la géographie, rouages-clés de la géopolitique, permet d’appréhender finement les nouvelles configurations au sein desquelles sont immergées les entreprises. Dès lors, à elles de définir au mieux les outils et méthodes à mettre en action, entre puissance et influence.
Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence
Tags: Axyntis > Bruno Racouchot > Comes communication > David Simonnet > Festival de géopolitique de Grenoble > Fuji Silysia > Géopolitique & Entreprises > l'entreprise une défiance française > Les 100 mots de l'entreprise > Pascal Gauchon > revue Conflits > Sociétal 2017