N°80 – Février 2017 – Géopolitique & Entreprises, entre puissance et influence : le décryptage de David Simonnet

Publié le 18 mars 2017 par Bruno Racouchot

Ancien élève de l’ESSEC, universitaire enseignant à Paris-I et passionné de géopolitique, David Simonnet est le fondateur et Pdg du groupe industriel Axyntis – leader indépendant de la chimie fine en France. Il vient de lancer Géopolitique & Entreprises, une Lettre de réflexion associée à la revue Conflits. Elle vise à faire prendre conscience aux chefs d’entreprise de l’impérieuse nécessité qu’il y a, dans un univers globalisé, à intégrer les paramètres géopolitiques dans l’engagement de leur stratégie.

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, David Simonnet met soigneusement en relief l’importance des jeux d’influence – et du soft power en général – dans la guerre économique qui fait rage et plus généralement dans les rapports de force géopolitiques. Plus que jamais, l’intime connaissance de l’histoire et de la géographie, rouages-clés de la géopolitique, permet d’appréhender finement les nouvelles configurations au sein desquelles sont immergées les entreprises. Dès lors, à elles de définir au mieux les outils et méthodes à mettre en action, entre puissance et influence.

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

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