N° 74 – Juin 2016 – Droit et renseignement, guerre économique et jeux d’influence : le décryptage d’Olivier de Maison Rouge

Publié le 30 juin 2016 par Bruno Racouchot

Docteur en droit, diplômé de Sciences-politiques, Olivier de Maison Rouge est avocat d’affaires et spécialiste du droit de l’intelligence économique. Il vient de publier Le droit du renseignement, renseignement d’Etat, renseignement économique (Lexis Nexis, 2016), suite logique de son ouvrage précédent, Le droit de l’intelligence économique, patrimoine informationnel et secrets d’affaires (Lamy, 2012).

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Olivier de Maison Rouge étudie en parallèle le renseignement d’Etat (fortement remanié en France entre 2008 et 2015) et le renseignement économique. Il montre notamment comment les jeux d’influence sur les normes et les règles juridiques permettent de prendre un avantage majeur, tant en matière de relations internationales que de guerre économique. Les lois à vocation extraterritoriale (FATCA, SOX, FCPA…) forgées par les Etats-Unis sous couvert de transparence ou lutte anticorruption en sont un exemple éclatant…

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Voir les publications d’Olivier de Maison Rouge

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque