28 juin 2015 – Territoires, mondialisation et cybersiècle

Publié le 28 juin 2015 par Bruno Racouchot

L’idéologie paralyse la réflexion stratégique : tel est le constat dressé par l’équipe de la revue France Horizon qui publie son premier numéro. « Le déni de réalité comme le déclinisme, frères ennemis, épuisent notre pays. Diagnostiquer lucidement, forces comme faiblesses, évaluer sans passion, opportunités comme menaces, puis agir avec résolution, en croyant en nos capacités mais sans arrogance, voilà qui paraît un défi d’une envergure à ce jour inégalable dans notre pays, trop enclin à encourager « l’idéologisme » et le « spectacle de la peur » », constate Eric Delbecque dans son éditorial. Refusant tout présupposé d’ordre idéologique, France Horizon traite « d’intelligence économique, de compétitivité et de sécurité économique (donc d’intelligence économique), mais en s’aventurant assez loin sur tous les sujets et en utilisant toutes les perspectives disponibles dans les sciences humaines. Ceci afin de donner le maximum de profondeur aux thèmes traités par notre association. C’est résolument l’angle d’un think tank que nous adoptons. » 

Pour preuve de sa volonté de coller aux réalités de terrain, France Horizon propose un intéressant dossier sur le thème : Made in France : le mariage du patriotisme économique et de la mondialisation. « Le patriotisme économique n’a de sens qu’en s’intégrant dans la matrice de la mondialisation. En se fondant sur l’innovation et la qualité, la French Touch a toutes ses chances ! Du Rafale à la French Tech, nous constatons que le « Made in France » peut gagner lorsqu’il comprend comment se marient la loi de la jungle (la concurrence axée sur le rapport prix/qualité) et l’échiquier de la guerre économique. » Autant dire qu’il s’agit là d’une démarche fine et proactive d’intelligence territoriale. A la question : « Le monde virtuel se développe-t-il au détriment de l’univers physique ? », les auteurs du dossier répondent clairement : « Absolument pas ! Pour s’en convaincre, il suffit d’observer la réalité et de comprendre correctement la dynamique de l’innovation et du développement contemporains. A l’âge de l’économie de la connaissance, les territoires « numériquement gagnants » sont ceux qui le sont aussi économiquement… »

La diversité et la qualité des personnalités qui apportent leur contribution à ce premier numéro de la revue laissent augurer avec bonheur de son avenir : Pierre Conesa, Philippe Chapleau, Rémy Pautrat, Jean-Michel Bezat, Nicolas Bouzou, Gilles Lipovetsky (qui est d’ailleurs l’invité du n° de juin de Communication & Influence pour son très pertinent ouvrage De la légèreté), Michel Winock, Christian Harbulot, Laurent Combalbert… L’initiative est aussi audacieuse qu’ouverte et à ce titre, mérite amplement d’être soutenue. L’objectif affiché par Eric Delbecque correspond d’ailleurs pleinement à ce que nous nous efforçons de faire depuis des années avec Communication & Influence : « Ouvrir des chemins […] en tentant de donner du sens (la vocation de « l’intelligence »), et en insistant sur l’idée que la volonté de puissance est un passager clandestin de la scène politique et intellectuelle française : voilà l’identité de France Horizon… » Bon vent donc et bonne course à France Horizon !

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

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