N° 65 – Mai 2015 : Les mille facettes de l’influence : le décryptage de Ludovic François et Romain Zerbib
Publié le 12 mai 2015 par Bruno Racouchot
Ludovic François et Romain Zerbib, docteurs en sciences de gestion et respectivement professeur affilié à HEC Paris et professeur au groupe IGS, viennent de diriger Influentia, un gros travail dédié au décryptage des stratégies d’influence (éditions Lavauzelle), nourri par de nombreuses contributions d’experts – dont quelques grandes signatures d’outre-Atlantique comme Joseph Nye ou Noam Chomsky.
Dans l’entretien qu’ils ont accordé à Bruno Racouchot, directeur de Comes Communication, Ludovic François et Romain Zerbib expliquent que, si l’influence n’est pas toujours intentionnelle, les processus d’influence sont eux, en revanche, souvent instrumentalisés. D’où leur approche des stratégies d’influence comme une allocation de ressources informationnelles et une mobilisation de vecteurs visant à orienter les attitudes et les comportements d’individus ou de publics en agissant sur leurs perceptions.
Tags: Benoît Vraie > Bruno Racouchot > Camille Alloing > Cécile Brisquet > Charles J. Fombrun > Christian Marcon > Claude Bebear > Communication d'influence > Damien Bruté de Rémur > Edward Freeman > Emmanuel Bloch > Florence Pinot de Villechenon > Grégoire Biasini > Grégoire Dupont-Tingaud > Henry Mintzberg > Influence > Influentia > Jacques Seguela > Jean-Renaud Fayol > John Arquilla > Joseph S. Nye > Louis Bernard > Louis Crocq > Ludovic François > Nicolas Arpagian > Noam Chomsky > Pascal Junghans > Philippe Blanchard > Richard d'Aveni > Soft power > Sophie Ligneron > Stéphane Billiet > Stéphane Fouks > Stratégies d'influence > Thibault du Manoir de Juaye > Thibault Renard