N° 64 – Avril 2015 : Quête de sens et influence dans un monde en manque de repères : le décryptage de Thierry de Montbrial

Publié le 28 avril 2015 par Bruno Racouchot

Polytechnicien, ancien ingénieur général au Corps des Mines, docteur en économie de l’université de Berkeley (Californie), Thierry de Montbrial est le président de l’Institut français des relations internationales (Ifri) et l’un des plus fins connaisseurs de la sphère complexe des relations internationales. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il vient de publier Une goutte d’eau et l’océan – Journal d’une quête de sens (Albin Michel).

Dans l’entretien qu’il a accordé à Bruno Racouchot, directeur de Comes Communication, Thierry de Montbrial met en relief les liens qui unissent sens et influence, ce dernier concept apparaissant comme délicat à cerner et difficilement mesurable, se pensant essentiellement dans le temps long. Selon lui, pour retrouver toute son influence, la France doit prioritairement engager de profondes réformes économiques, afin de redonner des moyens à sa défense et à sa diplomatie.

Télécharger le document

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque