21 janvier 2015 – Influence, formation et marchés à l’international : l’exemple de Mars Analogies

Publié le 21 janvier 2015 par Bruno Racouchot

« La formation, c’est de l’influence et l’influence, c’est du business » : c’est sur cette formule lapidaire que le journaliste Ali Laïdi, spécialiste en intelligence économique, a ouvert l’une de ses toutes récentes émissions consacrées aux dessous de la guerre économique et de l’hyper concurrence sur la chaine de télévision France 24. Une émission plus particulièrement consacrée au délicat marché des ventes d’armes, qui s’ouvrait sur ce constat : « dans le secteur très compétitif de l’industrie de défense, il ne suffit pas d’avoir les meilleures armes pour gagner des marchés. La formation représente aussi un atout de poids pour influencer son business ». Invité sur le plateau d’Ali Laïdi, Frédéric Jouhaud, vice-président de Mars Analogies, a ainsi mis en relief la façon dont une bonne articulation entre action commerciale, formation, communication et influence dans le monde du business, permet de mettre toutes les chances de son côté en vue d’emporter la décision et de fidéliser la clientèle.

Ancien lieutenant-colonel de l’armée de Terre, entouré de nombreux spécialistes des différentes armées soucieux de faire bénéficier le monde civil de leurs savoir-faire opérationnels militaires, Frédéric Jouhaud et Mars Analogies proposent de « mettre en regard les besoins de l’entreprise et l’expérience militaire analogue utile, pour créer des ouvertures et élaborer des solutions » notamment en menant une « réflexion analogique entre militaires et responsables d’entreprise, à partir d’un témoignage opérationnel fort, pour adapter la démarche à la problématique posée. » Ce transfert des opérations militaires au management se fait essentiellement par analogies, d’où le nom de la société. Comme le rappelle Frédéric Jouhaud, « le management des opérations militaires est proche de celui des entreprises ; il s’inscrit dans un environnement divers, aux acteurs multiples, soumis à dispersion, changement, incertitude et risque. »

Dans le cas précis des ventes d’armes, comme le rappelle Frédéric Jouhaud à Ali Laïdi, il ne s’agit pas seulement de former des techniciens, mais aussi des états-majors en termes d’emploi et de doctrine pour optimiser l’utilisation des moyens proposés. A cet égard, il rappelle très opportunément que nous devons jouer de nos atouts en termes d’image et de perception pour valoriser nos offres commerciales, bref user en termes d’influence de la fameuse french touch. Les dizaines d’années d’expérience qui sont les nôtres sur les théâtres d’opérations extérieurs ont permis de forger une doctrine performante laquelle, combinée au pragmatisme français, fait de nous un partenaire fiable sur la scène internationale, tout en nous différenciant de l’offre anglo-saxonne. En donnant de la doctrine aux armées étrangères, on leur donne non seulement de l’efficacité mais aussi de la lisibilité. Ce qui renforce les liens que nous créons, et donc accroît simultanément notre capacité d’influence à court, moyen et long terme. En jouant sur le registre de l’identité et donc de l’influence, nos entreprises – qu’elles soient civiles ou militaires – ont donc tout intérêt à recourir aux savoir-faire déployés par des sociétés comme Mars Analogies.

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Visionner l’émission de France 24

Accéder au site de Mars Analogies

Partagez cet article