1er mars 2013 – Intelligence stratégique et influence : Nicolas Tenzer à l’IHEDN

Publié le 1 mars 2013 par Bruno Racouchot

En 2003, Nicolas Tenzer avait publié une analyse, très pertinente comme à son habitude, intitulée « Organiser l’influence : une stratégie intellectuelle pour la France » (in Revue internationale et stratégique 4/2003, n° 52). Dix ans après, cette étude demeure d’une totale actualité. Sous la dynamique impulsion de Caroline Gorse-Combalat et de Marie Brigaud, l’IHEDN Paris – Ile-de-France a eu la bonne idée d’inviter Nicolas Tenzer à intervenir le 12 février dernier à l’Ecole militaire, en me demandant de l’accompagner comme modérateur, sur le thème « Intelligence stratégique et influence : Quel positionnement à l’international de la France aujourd’hui et à l’horizon 2030 ? ». Un court résumé de cette intervention vient d’être mis en ligne.

Nicolas Tenzer a rappelé à l’auditoire qu’il était capital d’avoir une vision de notre devenir, d’élaborer une stratégie digne de ce nom et de réapprendre à penser et agir sur le long terme. L’un de ses mérites – et non des moindres – est de mettre en évidence l’impact ô combien concret des stratégies d’influence. Il a ainsi souligné le rôle capital des normes et des expertises dans l’attribution des marchés mondiaux. Qui détient la capacité à dire ce qu’il faut faire ou pas, et sur quel mode le faire, détermine de la sorte l’attribution de contrats – lesquels se chiffrent parfois en milliards de dollars. Preuve que les idées et les concepts correctement articulés et mis en forme débouchent sur des planifications stratégiques et financières qui ont des effets majeurs sur la réalité économique.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la démarche de Nicolas Tenzer pourront se reporter au long entretien qu’il m’avait accordé en février 2012 dans Communication & Influence, ainsi qu’à la vingtaine d’ouvrages qu’il a déjà publié.

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Consulter l’article IHEDN

Consulter l’entretien accordé par Nicolas Tenzer à Communication & Influence

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