20 décembre 2012 – L’identité d’entreprise comme facteur d’influence
Publié le 20 décembre 2012 par Bruno Racouchot
« Your company’s history as a leadership tool » : tel est le titre d’un intéressant dossier publié dans le numéro de décembre de la Havard Business Review (HBR). Une analyse qui conforte parfaitement notre approche positive de l’influence : une identité puissante permet de rayonner favorablement en direction de ses parties prenantes. Elle constitue donc un avantage concurrentiel indéniable.
La communication doit en finir avec les discours convenus et les messages éculés. Quand on ressasse inlassablement les mêmes antiennes, les mêmes mots dans l’air du temps, les mêmes images de « bisounours« , il est logique que le désintérêt du public aille croissant. Or, c’est la vocation même de la communication d’influence que de susciter l’intérêt, en redonnant du sens et des repères. Être influent, c’est d’abord être différent, l’assumer avec finesse mais détermination, en conjuguant séduction et raison. Revendiquer son identité passe – entre autres – par la volonté d’affirmer son histoire, c’est-à-dire se montrer fier d’être soi-même dans un monde uniforme, assumer sereinement sa capacité à s’imposer comme un pôle de référence. En un temps où il convient de « décider dans l’incertitude » (Vincent Desportes), une identité forte apparaît comme le socle à partir duquel peut se déployer avec intelligence une communication différenciante, donc influente. N’est-ce pas ce à quoi nous invitent John T. Seaman Jr et George David Smith, lorsqu’ils écrivent dans la HBR : « Take your organization forward by drawing on the past » ? De fait, l’identité permet un ancrage dans le temps et dans l’espace. On rejoint là une thématique que connaissent bien les lecteurs de Communication & Influence. Pour preuve, notre numéro de décembre mis en ligne aujourd’hui consacre son focus en page 1 au thème « Histoire, mémoire et influence ». Lisez ces quelques lignes et adaptez-les au monde l’entreprise, comme le suggère la Harvard Business Review : vous verrez des perspectives innovantes, et prometteuses, s’ouvrir à vous…
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
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