20 décembre 2012 – L’identité d’entreprise comme facteur d’influence

Publié le 20 décembre 2012 par Bruno Racouchot

« Your company’s history as a leadership tool » : tel est le titre d’un intéressant dossier publié dans le numéro de décembre de la Havard Business Review (HBR). Une analyse qui conforte parfaitement notre approche positive de l’influence : une identité puissante permet de rayonner favorablement en direction de ses parties prenantes. Elle constitue donc un avantage concurrentiel indéniable.

La communication doit en finir avec les discours convenus et les messages éculés. Quand on ressasse inlassablement les mêmes antiennes, les mêmes mots dans l’air du temps, les mêmes images de « bisounours« , il est logique que le désintérêt du public aille croissant. Or, c’est la vocation même de la communication d’influence que de susciter l’intérêt, en redonnant du sens et des repères. Être influent, c’est d’abord être différent, l’assumer avec finesse mais détermination, en conjuguant séduction et raison. Revendiquer son identité passe – entre autres – par la volonté d’affirmer son histoire, c’est-à-dire se montrer fier d’être soi-même dans un monde uniforme, assumer sereinement sa capacité à s’imposer comme un pôle de référence. En un temps où il convient de « décider dans l’incertitude » (Vincent Desportes), une identité forte apparaît comme le socle à partir duquel peut se déployer avec intelligence une communication différenciante, donc influente. N’est-ce pas ce à quoi nous invitent John T. Seaman Jr et George David Smith, lorsqu’ils écrivent dans la HBR : « Take your organization forward by drawing on the past » ? De fait, l’identité permet un ancrage dans le temps et dans l’espace. On rejoint là une thématique que connaissent bien les lecteurs de Communication & Influence. Pour preuve, notre numéro de décembre mis en ligne aujourd’hui consacre son focus en page 1 au thème « Histoire, mémoire et influence ». Lisez ces quelques lignes et adaptez-les au monde l’entreprise, comme le suggère la Harvard Business Review : vous verrez des perspectives innovantes, et prometteuses, s’ouvrir à vous…

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Consulter cet article de la Harvard Business Review

Consulter le n° de décembre de Communication & Influence

Partagez cet article
    • Invités :

      Patricia Adam
      Alain Bauer
      Philippe Baumard
      Henri Bentégeat
      Philippe Bilger
      Pierre Boisserie
      Charles-Edouard Bouée
      Eric Branca
      Rony Brauman
      Pierre Buhler
      José Bustani
      Bernard Carayon
      Hugues Cazenave
      Gérard Chaliand
      Yves Christen
      Jean-François Colosimo
      André-Paul Comor
      Pierre Conesa
      Christian Coutenceau
      Dominique David
      Eric Delbecque
      Eric Denécé
      Général Vincent Desportes
      Hadrien Desuin
      Nicolas Dolo
      Gérard-François Dumont
      Bernard Esambert
      Pierre Fayard
      Jean-François Fiorina
      Michel Foucher
      Ludovic François
      Franck Galland
      Marie-France Garaud
      Valérie Gaschignard
      Jean-François Gayraud
      Pascal Gauchon
      Sylvain Gouguenheim
      Michel Goya
      Xavier Guilhou
      Christian Harbulot
      Jean-Vincent Holeindre
      Jean-Marc Huissoud
      François-Bernard Huyghe
      Alain Juillet
      Hervé Juvin
      Olivier Kempf
      Frédéric Lacave
      Yves Lacoste
      Patrice Lefort-Lavauzelle
      Erik L’Homme
      Gilles Lipovetsky
      Pascal Lorot
      Florian Louis
      Didier Lucas
      Jean de Maillard
      Olivier de Maison Rouge
      Thierry Marx
      Michel Maffesoli
      Jean-Dominique Merchet
      Flavio Werneck Meneguelli
      Nicolas Moinet
      Thibault de Montbrial
      Thierry de Montbrial
      Martin Motte
      Laurent Obertone
      Rémy Pautrat
      Jean-Paul Picaper
      Frédéric Pichon
      Frédéric Pons
      Bruno Racouchot
      Mériadec Raffray
      Son Excellence l’Ambassadeur Octavio Rainho
      Xavier Raufer
      Claude Revel
      Ingrid Riocreux
      Général Christophe de Saint Chamas
      Frédéric de Saint-Sernin
      Claude de Saint Vincent
      Philippe Schleiter
      David Simonnet
      Carlos-Ivan Simonsen
      Guy Teissier
      Nicolas Tenzer
      Hervé Théry
      Henri Thomé
      Denis Tillinac
      Roger Vandomme
      Hubert Védrine
      Pierre Verluise
    • Mots-clefs

    • Infothèque