N° 166 – Mai 2025 – Avenir des océans, décarbonation, pêche durable, ingénierie navale, innovation industrielle et… stratégie d’influence : le cas d’école Le Quéré SAS
Publié le 23 juin 2025 par Bruno Racouchot
Les conférences internationales sur le devenir des océans et l’univers fluvio-maritime se multiplient. Les discours abondent. En revanche, les propositions techniques sont rares. Or, l’ingénierie française recèle des perles souvent méconnues. Ainsi, Le Quéré SAS a bâti un business model solide et agile, permettant de développer des innovations aussi surprenantes qu’efficaces. Structure discrète, présente tant en Asie que dans le Golfe, familière de l’Afrique et du monde arabo-musulman, elle offre des solutions pour répondre à des questions jusqu’ici non résolues dans la sphère fluvio-maritime : logistique, pêche durable, décarbonation du transport maritime, récupération des plastiques… Au-delà du seul aspect technique, elle use de la grille de décryptage de l’intelligence économique territoriale, intégrant la dimension influence et surtout, le concept de géoéconomie des eaux.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, son président, Éric Le Quéré, explique : « Dans tous les pays où j’ai bourlingué et opéré, j’ai tenté de trouver des solutions concrètes aux défis rencontrés. D’où la capacité à penser « out of the box », loin de l’enfermement en silo et du conventionnel, avec simultanément le goût de l’aventure et du risque… Non sans dommage parfois ! »
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence
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