7 avril 2025 – Exposition universelle Osaka 2025 : quand une SAS française combine innovations technologiques et leviers d’influence
Publié le 7 avril 2025 par Bruno Racouchot
Le 13 avril s’ouvre au Japon l’Exposition universelle Osaka 2025. Le thème en est « Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain ». L’un des trois axes de recherche concerne le monde de l’eau. Le plus grand pavillon privé de l’exposition est le Blue Ocean Dom (BOD), érigé sous l’égide de la fondation Zeri (Zéro émission), soutenue par la multinationale japonaise Saraya, laquelle a pour unique partenaire français Le Quéré SAS.
Au-delà des innovations techniques qu’elle propose dans l’univers maritime (voir ci-après), Le Quéré SAS présente l’originalité de mettre en œuvre une authentique stratégie d’influence, en faveur notamment de la souveraineté navale française.
Elle dispose en effet d’un mandat exclusif de la fondation Zeri pour permettre à des entités françaises (ou du Golfe, où Le Quéré SAS est fort active) de faire encore mieux connaître leurs potentiels technologiques sous le BOD.
Océans de demain : des réponses technologiques françaises à des défis majeurs
Cette capacité à conjuguer innovation tecnologique et stratégie d’influence de cette petite SAS française est d’autant plus à prendre en compte que, dans le cadre de cette Exposition universelle, le BOD affiche trois objectifs :
- Lutter contre la pollution marine par les plastiques.
- Promouvoir des industries marines durables.
- Sensibiliser au changement climatique des océans.
En tant qu’inventeur et entrepreneur ayant passé sa vie dans le secteur maritime, notamment en matière d’ingénierie navale, Eric Le Quéré apporte des réponses bien concrètes. Il intervient ainsi dans le cadre du BOD aux côtés du président de la multinationale japonaise Saraya, car son savoir-faire l’a amené à innover technologiquement dans trois domaines :
- La protection des écosystèmes marins.
- La gestion durable des ressources océaniques.
- La décarbonisation du transport maritime.
Ce sont ces trois axes qui vont être mis en avant au cours de l’Exposition universelle Osaka 2025 à travers le partenariat établi entre la SAS française et la multinationale japonaise Saraya.
Trois innovations technologiques majeures pour les océans de demain
I – Boaxt
Boaxt (A Boat in a Box) est un concept innovant – un bateau dans un conteneur – conçu pour créer de l’espace sur l’eau, qu’il soit stationnaire ou mobile. Sa structure consiste en un conteneur ISO standardisé qui se déploie rapidement en une plate-forme flottante, se transformant en barge pour diverses applications sur les rivières ou les mers. Lorsque plusieurs unités sont connectées, Boaxt forme des surfaces étendues et stables sur l’eau. Une fois plié, Boaxt redevient un conteneur ISO compact, minimisant l’espace de stockage et permettant un transport facile par grue, chariot élévateur ou logistique multimodale par voie terrestre, aérienne, fluviale ou maritime. Pour en savoir plus : https://boaxt.com/
II – Netless
Pêcher sans filet pour respecter la faune et la flore sous-marines… La technologie radicalement innovante de rideau de bulles développée par la société française favorise à la fois la pêche durable et la récupération du plastique, sur le fond de la bande côtière ou des marinas, révolutionnant ainsi la manière dont peuvent être protégés et restaurés les océans. En éliminant les filets traditionnels, on permet l’éclosion d’une pêche sélective, et grâce aux applications de récupération, la pollution plastique des océans peut être réduite. Autant d’innovations débouchant sur des mers plus propres et plus saines. Pour en savoir plus : https://netless.com/
III – Wingfurl
La technologie révolutionnaire des ailes à profil dissymétriques, gonflables et enroulables, de Wingfurl permet aux porte-conteneurs et autres navires de transport, de réduire leurs émissions de 30 %, de diminuer les coûts énergétiques et d’augmenter l’efficacité du transport. Et ce, sans rénovation ni temps d’arrêt. D’où un triple impact en matière :
- D’efficacité énergétique.
- De réduction des émissions.
- De réduction des coûts.
Bref, une performance aérodynamique sans égal. Le tout avec une grande facilité d’application. Pour en savoir plus : https://wingfurl.com/
Un formidable levier d’influence, visant à offrir une visibilité optimale à l’ingénierie navale française
L’originalité de Le Quéré SAS est que cette société ne se contente pas d’innover et de monter en puissance sur le plan technologique et industriel. Elle entend aussi contribuer à étendre la souveraineté économique de la France, laquelle possède – rappelons-le – le deuxième domaine maritime au monde.
Œuvrant en ce sens, son fondateur, Eric Le Quéré, a déjà noué des liens avec l’Ambassade de France au Japon et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Japon afin de permettre aux groupes français – tels que CMA-CGM – mais aussi du Golfe (région où Le Quéré SAS est également active) – comme DP World, Adnec, Red Sea Global, Neom investment fund, etc. – de mettre en valeur leurs savoir-faire en profitant du cadre prestigieux qu’offre le pavillon Zeri via son BOD au cours des six prochains mois que va durer l’Exposition universelle d’Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025 (info@le-quere.com).
Tags: Adnec > ambassade de France au Japon > Blue Ocean Dom > Boaxt > Chambre de commerce et d’industrie française au Japon > CMA-CGM > DP World > Eric Le Quéré > Exposition universelle Osaka 2025 > fondation Zeri > Le Quéré SAS > Neom investment fund > Netless > Red Sea Global > Saraya > Wingfurl