N° 163 – Février 2025 – Influence et guerres de l’information, vaincre sans violence (apparente) : le décryptage de Raphaël Chauvancy
Publié le 17 mars 2025 par Bruno Racouchot
« Les guerres d’influence ne portent pas directement sur la cible mais sur les canaux qui l’irriguent, en modifiant leurs dispositions ou leur contenu. Ce sont des guerres de l’intelligence sans violence. Elles ne répondent pas aux actions de l’adversaire, elles les préparent et les orientent mécaniquement dans le sens souhaité en façonnant ses perceptions. » Officier supérieur des Troupes de marine, professeur-chercheur en intelligence économique, Raphaël Chauvancy vient de publier Vaincre sans violence – Manuel d’influence et de guerre de l’information (VA Editions, Versailles, février 2025). Information et connaissance, désinformation, mésinformation et malinformation, influence négative et dégradation des structures, Nudge et biais cognitifs… autant de problématiques disséquées avec soin et présentées de façon très pédagogique.
Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Raphaël Chauvancy développe notamment le concept de guerre par le milieu social (GMS), lequel regroupe en une symbiose efficiente l’influence et la guerre de l’information, et qui « a pour but d’amener un groupe humain à adopter le comportement souhaité sans employer de moyens coercitifs ouverts. »
Bruno Racouchot, Directeur de Communication & influence
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