05 février 2013 – Influence et intelligence territoriale

Publié le 5 février 2013 par Bruno Racouchot

Belle initiative que celle de l’Ecole de management de Normandie avec le lancement de la lettre Comprendre & Entreprendre, au sous-titre explicite : Se développer dans un monde moderne. D’emblée elle frappe fort avec une interview choc du préfet Rémy Pautrat, figure de l’intelligence économique, ancien directeur de la DST (devenue aujourd’hui la DCRI), qui fut en 1996 préfet de la Basse-Normandie et y mit en place le premier Schéma régional d’intelligence économique. « Nous devons renouer avec l’esprit commando, martèle-t-il dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, directeur de l’EM Normandie, c’est avant tout dans les têtes que se gagnent les guerres. »

Expliquant que la guerre économique dans la mondialisation ne pourra se gagner qu’en renforçant l’ancrage territorial, le préfet Pautrat met en avant la nécessité qu’il y a à mettre en œuvre des stratégies d’influence. « En réalité, nombre de nos problèmes viennent de nos blocages culturels. Si nous voulons que la France retrouve son rayonnement et soit à même d’exercer de l’influence via des stratégies ad hoc, c’est d’abord dans les têtes qu’il faut opérer la mutation. Cessons d’être sur des positions dépassées, reprenons l’initiative, sachons nous montrer proactifs, imaginatifs, audacieux ! L’influence, et le soft power dans son ensemble, sont des armes douces mais redoutablement efficaces que nous devons enfin apprendre à utiliser. » A l’instar du juge Jean de Maillard que je citais il y a quelques jours, le préfet Rémy Pautrat avait également accordé un long entretien début 2012 à Communication & Influence.

Bruno Racouchot, Directeur de Communication & Influence

Consulter la Lettre de l’EM Normandie

Consulter l’entretien accordé par Rémy Pautrat à Communication & Influence

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