11 novembre 2021 – Intelligence artificielle et intelligence économique : Roger Vandomme dissèque les nouvelles techniques d’influence

Publié le 11 novembre 2021 par Bruno Racouchot

Dans la dernière édition du Manuel d’intelligence économique publiée sous l’égide de Christian Harbulot (PUF, 2019), Roger Vandomme avait signé un chapitre particulièrement intéressant – La collision des intelligences – pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des techniques d’influence face à ce choc d’un genre nouveau qui voit se combiner/s’affronter intelligence artificielle (IA) et intelligence économique (IE). En sus de cette contribution à ce Manuel qui fait autorité en la matière, Roger Vandomme vient tout récemment d’ajouter une série de neuf vidéos sur ce thème, disponibles sur le web, en anglais et en français.

Roger Vandomme est bien connu des lecteurs de Communication & Influence (dont il fut l’un des fondateurs) puisque c’est en sa compagnie que Comes Communication développe ses activités à Toronto depuis 2008. Avec Roger, nous nous sommes connus il y a longtemps, lorsque nous servions comme officiers sous contrat dans les parachutistes des Troupes de marine, au sein de notre cher 6ème RPIMa au début des années 80…

Président de SMC.ai, société spécialisée en modélisation mathématique et intelligence artificielle, fondée en 2013 à Toronto où il réside depuis plus de vingt ans, Roger Vandomme a exploré les arcanes de l’IA bien avant que cette dernière ne devienne une mode… Grâce à sa formation initiale en mathématiques appliquées, Roger Vandomme a fondé sa carrière sur les principes fondamentaux de l’analyse de données, de la modélisation prédictive et de l’aide à la décision. Il a réalisé, tant dans le domaine civil que militaire – le colonel Roger Vandomme a longtemps enseigné la planification stratégique au Collège des forces canadiennes, et a également été responsable d’un cours d’IA à l’université de Toronto et au Collège George Brown – de nombreuses études et recherches sur les heuristiques de décision, développant des méthodes et des processus de raisonnement autour de la conception systémique et de la théorie des jeux. Visionner ses 9 vidéos nouvellement mises en ligne et consacrées à l’IA permet aux néophytes en la matière de mieux comprendre l’enjeu que celle-ci représente en matière de mise en œuvre de stratégies d’influence.

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Visionner les vidéos de Roger Vandomme sur l’IA

Voir le lien LinkedIn de Roger Vandomme

 

Partagez cet article