N°132 – Avril 2022 – Les logiques communicationnelles d’un terrorisme pensé comme levier d’influence : le décryptage de Daniel Dory

Publié le 25 avril 2022 par Bruno Racouchot

Universitaire ayant enseigné la géo­graphie et la géopolitique tout à la fois en France et en Amérique latine, Daniel Dory a aussi eu une solide expérience de terrain en Bolivie – notamment comme vice-ministre du gouverne­ment – quant à la pénétration des ar­canes des mouvements terroristes lo­caux. En compagnie de Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue géo­politique Conflits, il vient de publier Le complexe terroriste (VA Editions, avril 2022), regroupant les travaux de chercheurs faisant s’articuler études de cas et apports théoriques. Constat : le plus souvent, le terrorisme ne parvient pas à être correctement appréhendé, essentiellement de par l’aveuglement idéologique de ceux qui sont sensés l’étudier et surtout le contrer. Tétanisés, incapables d’appréhender correcte­ment le réel, faussant médiatiquement les perceptions, ils laissent le champ libre à toutes les manipulations.

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Daniel Dory décortique les relations systémiques à œuvre dans l’univers terroriste, analysant plus par­ticulièrement leur dimension informa­tionnelle et communicationnelle. D’au­tant qu’au-delà de la sphère politique et géopolitique, celle-ci affecte aussi les mondes économique et financier.

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article