N°135 – Juillet 2022 – Guerre économique et risques d’ordre informationnel et communicationnel : le décryptage d’Augustin de Colnet

Publié le 5 août 2022 par Bruno Racouchot

A l’heure où le jeu des sanctions s’étend chaque jour davantage dans la sphère économique internationale, les entreprises voient se multiplier les risques auxquels elles se trouvent confrontées. Dans des configurations complexes et en mutation permanente, elles doivent plus que jamais anticiper et décider dans l’incertitude.

Or, à la différence de leurs concurrents – en particulier anglo-saxons et d’autres pays dits émergents – les Français ne semblaient pas disposer jusqu’ici d’une grille d’analyse complète des risques. Pour combler cette lacune, à l’issue de son master à l’Ecole de guerre économique, Augustin de Colnet a mené une étude de terrain à la suite de laquelle il a publié Compétition mondiale et intelligence économique (VA Editions). Une approche qui intègre les risques informationnels et communicationnels trop souvent négligés.

Dans l’entretien qu’il m’a accordé, Augustin de Colnet explique que cette grille d’analyse « vise à se préparer à agir au mieux et au plus vite, pour réduire ainsi l’incertitude en préparant les esprits et les structures à ces nouvelles formes de conflictualités économiques ». Souhaitons-lui d’être entendu !

Bruno Racouchot, directeur de Communication & Influence

Télécharger le document

Partagez cet article