N° 29 – Janvier 2012 – TOE, Théâtres d’Opérations Economiques, le décryptage de Frédéric Lacave

Publié le 5 janvier 2012 par Bruno Racouchot

Coordonnateur ministériel à l’intelligence économique à Bercy, administrateur civil, Frédéric Lacave voit l’influence comme une priorité et une noble ambition qui s’inscrit dans une stratégie bien identifiée. Elle repose sur un ensemble d’actions visant à la reconnaissance de nos savoir-faire, afin de donner aux acteurs économiques des avantages concurrentiels sur la scène internationale.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Bruno Racouchot, directeur de Comes communication, Frédéric Lacave invite les décideurs civils à s’inspirer des stratégies déployées par nos forces armées sur les TOE – théâtres d’opérations extérieurs, pour les adapter à l’économie sur ce que l’on peut également qualifier de TOE : théâtres d’opérations économiques, tant il est vrai que les conflits du XXIème siècle se sont en partie déplacés sur ce domaine. Rien ne se fera sans une volonté de faire évoluer radicalement les mentalités, nous dit-il. Un entretien riche, qui ouvre des perspectives innovantes en matière de développement à l’international.

Cités dans ce numéro : Bernard Carayon, Joseph Gallieni, Général Dominique Gérard, Alain Juillet, Frédéric Lacave, Hubert Lyautey, Rémy Pautrat, Richelieu.

Télécharger le document

Feuilleter ce document sur Calaméo

Partagez cet article
    • Invités :

    • Mots-clefs

    • Infothèque