N° 10 – Mai 2009 – Savoir s’adapter, clé de la réussite ; Rendez-vous de juin ; Stratégie guerrière, stratégie managériale ; Jean Sassi, un « para diplomate ».
Publié le 5 mai 2009 par Bruno Racouchot
« Entreprises et Défense : un passeur entre deux mondes« , par Patrice Lefort-Lavauzelle. Patrice Lefort-Lavauzelle a été l’un des acteurs du dossier des partenariats « armées-entreprises » au titre des PME-PMI. Il préside l’Association des entreprises partenaires du ministère de la Défense, association qui a pour objet le développement des relations entre les entreprises au sens large et la Défense. Membre du Comité de Liaison Défense du MEDEF, il est administrateur du CELSA (Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication) Paris IV – Sorbonne. Lieutenant-colonel de réserve diplômé d’état-major (ORSEM), il est vice-président de la Réunion des ORSEM, la plus importante association d’officiers de réserve de l’armée de terre.
Cités dans ce numéro : René Abate, Sylvie Brunel, Frédéric Caramello, Gérard Chaliand, Jean-Marie Ducreux, Howard Gardner, Pascal Gauchon, Christian Harbulot, Jean-Marc Huissoud, François-Bernard Huyghe, Alain Juillet, Nicolas Kachaner, Patrice Lefort-Lavauzelle, Pierre Legendre, Frank Modruson, Frédéric Munier, Emmanuel Todd, Bernard Ramanantsoa, Xavier Raufer, Jean Sassi, Jean-Louis Tremblais, Roger Trinquier.
Tags: Accenture > Alain Juillet > Anteios > BCRA > Bernard Ramanantsoa > Bruno Racouchot > Celsa > Changement de paradigme > Christian Harbulot > Citroën > Communication différenciante > Défense > Ecole militaire > Emmanuel Todd > Festival de géopolitique > Financial Times > François-Bernard Huyghe > Frank Modruson > Frédéric Caramello > Frédéric Munier > Gérard Chaliand > Grenoble Ecole de Management > Guerre économique > Guerre psychologique > HEC > Howard Gardner > Intelligence économique > Jean Sassi > Jean-Louis Tremblais > Jean-Marc Huissoud > Jean-Marie Ducreux > long terme > Management > MEDEF > Ministère de la Défense > Nicolas Kachaner > Opérations psychologiques > ORSEM > Parachutistes > Paris > Partenariats "armées-entreprises" > Pascal Gauchon > Patrice Lefort-Lavauzelle > Pierre Legendre > PME > PMI > René Abate > Renseignement > Réserve > Roger Trinquier > Stratégie managériale > Stratégie militaire > Stratégies d'influence > Sylvie Brunel > Valorisation de l’entreprise > Xavier Raufer