N° 4 – Novembre 2008 – Kundera chez Kafka, littérature et influence ; Apprivoiser ou bestialiser ; Le sondage, une construction de l’opinion ; Le sondage, « arme » favorite des médias ; Edward Bernays, premier « spin doctor ».
Publié le 5 novembre 2008 par Bruno Racouchot
« L’influence, vecteur de puissance », par François-Bernard Huyghe. Après avoir enseigné au Celsa (Paris-Sorbonne), François-Bernard Huyghe intervient aujourd’hui dans plusieurs instituts universitaires, en particulier sur le campus virtuel de l’Université de Grenoble. Expert à l’Institut de recherches internationales et stratégiques, docteur d’État en sciences politiques, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux rapports entre information et conflits (www.huyghe.fr). Il vient enfin de publier « Maîtres du faire croire, de la propagande à l’influence » (Vuibert).
Cités dans ce numéro : Edward Bernays, Sébastien Bohler, Pierre Bourdieu, Maurice Druon, Sigmund Freud, Pierre Giacometti, Nicolas Hubé, François-Bernard Huyghe, Nicolas Jallot, Franz Kafka, Milan Kundera, Pierre Nora, Krzysztof Pomian, Yasmina Reza, Emmanuel Rivière, Christian Schmidt, Peter Sloterdijk, Serge Tchakhotine, Président Woodrow Wilson, John Zaller.
Tags: Advocacy > Bruno Racouchot > Celsa > Christian Schmidt > Cibles > Commission on Public Information > Communication d'influence > Edward Bernays > Emmanuel Rivière > François-Bernard Huyghe > Franz Kafka > General Electric > Guerre de l'information > Hauteur de vue > Image > Institut de recherches internationales et stratégiques > Intelligence économique > Intelligence stratégique > Ipsos > John Zaller > Krzysztof Pomian > Lobbying > Maîtres du faire croire > Maurice Druon > Message > Milan Kundera > Nicolas Hubé > Opinion publique > Paris > Parties prenantes > Peter Sloterdijk > Pierre Bourdieu > Pierre Giacometti > Pierre Nora > Propagande > Protection du patrimoine informationnel > Réseaux > Sciences politiques > Sébastien Bohler > Serge Tchakhotine > Sigmund Freud > Soft power > Sondage > Spin doctors > Swarming > Tobacco Company > Veille > Woodrow Wilson > Yasmina Reza